Respirer est une fonction vitale.
Si on y réfléchit bien, la vie commence par une inspiration et se termine par un dernier souffle…
A mon cours de yoga, notre professeur Alain répète tout au long de sa séance de prendre une inspiration, bloquer quelques instants… puis expirer EN CONSCIENCE… enfin garder quelques instants les poumons vides. Honnêtement, ce cours de yoga est une des rares occasions où je pose mon regard intérieur sur ma respiration. C’est un tort.
Un lien existe entre notre façon de respirer et notre manière de vivre. La respiration affecte notre état de conscience, notre manière d’apprendre et d’appréhender le monde. Nous pouvons l’utiliser pour nous centrer d’abord, et oxygéner nos neurones, forts consommateurs de O2.
Il y a 3 sortes de respiration :
Respirer dans une seule région est limitant, ne permettant pas faire circuler harmonieusement l’énergie.
Quand vous sentez que votre enfant est déconcentré, qu’il est somnolent ou au contraire que la tension monte à la maison, prenez le temps de respirer tous les deux quelques secondes en conscience. Faites-le avec lui : vous verrez que naturellement il se connectera à votre respiration -c’est un réflexe !- et il se sentira sécurisé et rassuré. Ca marche à tout âge !
Les sources sont multiples. Parmi elles, les systèmes de chauffage et les cheminées, les peintures et autres diluants (notamment dans les meubles), parfois les bougies et encens.
Je préfère pour ma part, de loin, diffuser des huiles essentielles dans la maison. Leurs rôles sont nombreux : désodoriser, désinfecter, éloigner les microbes, tonifier ou apaiser en fonction de votre choix d’essence. Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Au passage, regardez comme DôTerra (la compagnie auprès de laquelle je me fournis en huiles ) est inventive : une locomotive diffuseur pour les plus jeunes ! Une belle idée de cadeau de Noël, non ?
Je vous souhaite une jolie semaine pleine de respirations relaxantes et constructives.
Nous démarrerons, quant à nous, chaque séance de soutien scolaire cette semaine, avec vos enfants à votre domicile, par quelques instants de prise de conscience de nos inspirations/expirations 😉