Au fil de mes lectures, je découvre parfois un excellent livre pratique. Celui-ci délivre des conseils quotidiens pour conserver la santé de nos yeux. Le lien est vite fait avec l’école, la lecture, les écrans…
Pascal Barbey est spécialiste de la vue et a examiné plus de 22000 personnes pour en tirer des observations peu communes. Il explique que, quand la vue se trouble, cela nous donne de précieuses indications sur nos aspects psycho-émotionnels et de santé globale.
L’une des causes de la myopie est l’excès de sucre dans les boissons et aliments : la surproduction d’insuline par le pancréas (l’hormone chargée de réguler le taux de sucre sanguin) finit par affecter la croissance des tissus oculaires, ce qui perturbe la vision. Les Inuits en ont payé le prix fort : lorsqu’ils se conformaient à leur mode de vie traditionnel, seuls 2% d’entre eux souffraient de myopie. Depuis qu’ils ont adopté un mode de vie et une alimentation occidentale, la myopie touche 60% de cette population.
Pour nos adolescents, sous notre toit, c’est tout aussi valable. Leurs yeux sont en pleine croissance. Dès le printemps, lorsqu’il commence à faire chaud, les sodas sucrés sont de sortie. Aux dizaines de morceaux de sucre que cela représente, on ajoute les céréales raffinées et sucrées du petit-déjeuner (environ 9 morceaux par bol…), les biscuits industriels du goûter, les pâtes à tartiner (15 morceaux pour deux tartines)… Au total on peut facilement arriver à 70 morceaux de sucre par jour et par ado !! Le corps peut résister jusqu’à six mois à ce régime, mais il finit par être dépassé. On voit alors un surcroît de myopie, que les spécialistes appellent « la myopie de novembre ».
Il est intéressant de constater que la myopie varie au cours de l’année, et est globalement plus grande en période scolaire : stress, intensité du travail…
Un deuil, une séparation, un divorce, une trahison, un abandon, un renoncement… précède(nt) souvent le déclenchement d’une myopie. Aussi, si votre enfant ou vous-même devenez myope, il est intéressant de regarder ce qui s’est passé dans les mois qui précèdent.
Si cette affection peut provenir de la naissance (forceps, accouchement long et difficile…), la médecine chinoise la relie à l’énergie du foie, organe qui régit toute la sphère oculaire.
D’un point de vue psycho-émotionnel, elle est en lien avec la difficulté à trouver sa place dans la société. Chez les enfants, un événement anodin peut y être ainsi associé : donnons l’exemple de l’enfant qui a un surnom depuis tout petit. Il est « diminué » et peut avoir du mal à s’épanouir. Moi ça me fait réfléchir !! Et vous ?
Dans cet ouvrage, il y a plusieurs exercices simples pour aller stimuler nos orbites, notamment un exercice dit « de compensation ». Debout ou assis, lever et plier les bras à l’horizontale comme pour poser ses coudes sur une table. Tenir un stylo verticalement entre ses mains. D’abord tourner la tête d’un côté en gardant les yeux rivés sur le stylo. Aller le plus loin possible. Ensuite faire de même de l’autre côté. Répéter ce mouvement dix fois. Il faut le refaire régulièrement pour que cet exercice soit efficace. Il améliore la lecture mais aussi la vitesse de compréhension des textes.
Je prête contre bons soins mon livre aux familles qui voudraient y jeter… un œil 😉