Appeler
Ecole à la maison ? C’est maintenant !

Ecole à la maison ? C’est maintenant !

Faire l’école à la maison, c’est un choix éducatif voulu et attendu pour certains. C’est parfois la solution pour instruire son enfant tout en voyageant en famille à travers le monde.

Pour d’autres, c’est plutôt le résultat d’une longue période de réflexion et de mal-être de son enfant, qui ne « rentre pas dans les cases » du système scolaire.

Quelle que soit votre situation (il existe bien évidemment tout un panel de cas intermédiaires entre les deux cités précédemment), l’INSCRIPTION C’EST MAINTENANT pour 2022-2023 !

En effet, le nouveau régime d’autorisation décidé par le gouvernement démarre en septembre 2022 : toutes les familles intéressées doivent se faire connaître d’ici au 31 mai 2022 inclus, y compris les familles ayant droit à une dérogation. 

Pour l’année 2021-2022, vous n’aurez pas de motif à donner lors de votre déclaration en mairie et au rectorat (lettre avec accusé de réception). Le régime plus strict d’autorisation n’entrera en vigueur que pour l’année scolaire 2022-2023. Des modèles de lettres existent sur le site internet cité plus haut.

Si vous êtes encore indécis, réfléchissez vite et … lancez-vous 😉

Oui mais… Vous vous demandez si vous serez capable de « faire la classe » et d’être suffisamment patient(e) et endurant(e) sur l’année ?

Ce sont des peurs bien légitimes qui, comme le trac avant un spectacle, annoncent une prise de conscience et la volonté de bien faire. Ca me semble de bon augure !

Et des aides existent : les librairies regorgent de fichiers et livres théoriques et pratiques pour vous guider pas à pas, des reportages instructifs seront un support à vos apprentissages.


N’oubliez pas que scolariser son enfant à la maison, c’est s’autoriser à ne pas copier le rythme d’une journée de classe intensive ! Deux heures de travail scolaire peuvent suffire pour la journée, du moment que l’apprenant est concentré, qu’il peut vous questionner en cas de difficultés (l’âge et le profil du jeune sont à prendre en compte), qu’il n’est pas dérangé par le remue-ménage de la classe.

Un environnement de travail adapté, calme et ordonné, est souhaitable. Cependant, travailler au bord de la rivière peut aussi être le bureau parfait !


Ainsi, l’instruction en famille, c’est faire de tout événement ou sortie l’occasion d’apprendre, de grandir, de se responsabiliser pour devenir un adulte avec une tête bien faite plutôt que bien pleine. La société change et les individus de demain qui sortiront leur épingle du jeu ne seront pas les enfants auxquels on aura fait du « gavage », mais bien ceux qui sauront analyser une situation dans le réel pour vivre dans le respect de l’Autre et de la Terre.

Ma contribution :

Si vous avez besoin d’échanger sur le sujet, parce que vous êtes indécis, parce que vous avez besoin d’aide pour réaliser votre lettre de déclaration, n’hésitez pas à me contacter.

Si vous êtes déjà dans ce mode de scolarisation mais que vous n’êtes pas satisfait(e) : avez-vous l’impression d’avoir négligé une ou des matières ? Est-ce l’organisation du travail sur la semaine qui a été compliquée ? N’avez-vous pas trouvé de supports satisfaisants ?

Je suis disponible pour en discuter et vous guider. J’ai à coeur que vous puissiez faire de cette expérience un moment agréable et qui convienne aux besoins de votre famille, à ses particularités.