Appeler
Les enfants nouveaux

Les enfants nouveaux

D’après Lise Bourbeau et Micheline St-Jacques

Avec l’Ere du Verseau qui débute, il est normal et humain qu’il y ait beaucoup d’ajustements à faire pour se comprendre entre nouvelle et anciennes générations.


Des besoins affirmés

La nouvelle génération a des besoins très précis qui se font sentir de plus en plus et deviennent de plus en plus urgents à mesure que les années avancent.

Les voici par ordre de priorité : 1) le Respect 2) la Communication 3) l’Affection 4) la Sécurité.

Ces mêmes besoins chez les personnes à caractère traditionnel de l’Ere des Poissons, se retrouvent dans l’ordre inverse : 1) Sécurité 2) Affection 3) Communication 4) Respect.

Les gens à caractère nouveau ont besoin de se nourrir de nouveaux apprentissages, et d’user de leur créativité. Ils savent ce qu’ils veulent, pensent vite, agissent vite, disent les choses telles qu’elles sont, sans détour, telles qu’ils le sentent à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils sont spontanés et très autodidactes. Ils veulent laisser vivre leur intelligence plutôt que leur intellect.

enfant nouveau

Des adultes auprès de qui s’inspirer

Les enfants nouveaux veulent être instruits et non éduqués par les adultes selon des valeurs traditionnelles passées, et dépassées. Ils ont besoin de modèles d’adultes cohérents, vrais, transparents, des modèles qui savent se respecter et les respecter.

Ere du Verseau enfants nouveaux

Pour suivre le courant de l’Ere du Verseau et faire la transition la plus cohérente vers le tempérament nouveau, nous devons tendre de plus en plus vers le Naturel et non le Normal/Normé. Cela signifie respecter la Nature de chacun, ses cycles, ses fonctionnements.

Un espace pour s’expérimenter

En tant qu’adulte à proximité d’un enfant nouveau, apprenez-lui à vérifier ce qu’il ressent et permettez-lui d’exprimer :

  • sa peine : cela l’aidera à faire le deuil de quelque chose ou quelqu’un, à pouvoir tourner la page et aller vers autre chose. S’il pense devoir refouler sa peine, cela risque de l’amener vers la dépression plus tard.
  • sa colère sans violence, cela l’aidera à s’affirmer, à faire ses demandes et reconnaître ce qu’il veut dans la vie. S’il en est empêché, il risque plus tard de perdre le contrôle et de vivre de la rage.
  • ses envies, pour découvrir ce qu’il veut et dépasser ses limites. Dans le cas contraire, il deviendra probablement jaloux des autres.
  • sa peur sans se faire juger ou ridiculiser. Cela lui permettra d’apprendre la prudence, à survivre, à se dépasser. S’il ne peut le faire, la peur ne sera pas gérée, l’enfant paniquera.
respect ensemble grandir

Aidez-le à réaliser tous ses potentiels, sa valeur personnelle, plutôt que de mettre en avant ses faiblesses.

Pour échanger sur le sujet, ou pour guider votre enfant vers un développement harmonieux, à l’école et au quotidien >>> https://www.soutien-scolaire63.fr/ma-methode-dapprentissage/