Nous voilà déjà mi-janvier, autant dire que le second trimestre est bien entamé. Les vacances de février vont venir à pas de géants.
Je vous propose des conseils pour guider votre enfant dans son quotidien. Je m’adresse particulièrement aujourd’hui aux jeunes de troisième qui préparent le brevet des collèges en juin. Comme pour une compétition, il faut penser à bien préparer son corps.
Comme pour conduire une voiture de manière optimale, le corps a besoin de carburant de qualité et en quantité suffisante pour être efficace.
Rappelez-vous que le SUCRE est l’ennemi du cerveau. Plusieurs études soulignent qu’une surconsommation de sucre altère aussi bien les fonctions cognitives que notre bien-être psychologique.
Un régime riche en fructose ralentit littéralement le cerveau, ce qui a pour conséquence de perturber les facultés d’acquisition et de mémorisation. En laboratoire, les synapses des rats qui en consomment trop sont abîmées et la communication entre les cellules du cerveau est altérée.
Par ailleurs, à trop consommer de sucre, le corps développe une résistance à l’insuline. Cette hormone, qui régule le taux de glucose dans le sang et les fonctions des cellules du cerveau, renforce également les connexions synaptiques. Les cellules peuvent ainsi mieux communiquer et enregistrer les informations. La surconsommation de sucre se traduit donc par une détérioration des fonctions cognitives liée à la baisse de la production d’insuline.
Irritabilité, changements d’humeur, fatigue, confusion…sont des symptômes liés à l’hypoglycémie, du fait de variations brutales du taux de sucre dans le sang. Or , quand votre enfant consomme un aliment très sucré, ce taux augmente brusquement, avant de chuter tout aussi vite, entraînant stress, mauvaise humeur ou déprime.
Les adolescents sont particulièrement touchés par l’hyperglycémie chronique, favorisant les risques d’inflammation cérébrale, entraînant potentiellement une dépression.
Vous l’avez compris : soyez attentif à ce qu’ingère votre enfant. Le sucre n’est malheureusement pas que dans les sodas ou les bonbons, mais il se cache partout dans l’alimentation de ce début de 21è siècle.
Je vous propose de regarder ce court reportage (3 min) qui fait froid dans le dos…
Au contraire, bouger, s’aérer régulièrement est gage d’un travail scolaire dans de bonnes conditions. Le corps a besoin d’évacuer les toxines, les tensions accumulées lors de la journée de classe. Il peut être bon de stopper les révisions lorsqu’elles prennent une tournure de crise… et aller respirer un bon coup, ne serait-ce que quelques minutes.
Gare aux ado, forts pour trouver des excuses sur le froid, la fatigue ou l’envie de rester dans sa chambre : il est peut-être temps pour vous, parents, d’insister un peu, voire de l’accompagner dehors. Tout le monde en reviendra vivifié ! En effet, par nature le corps est « feignant » et préfère se limiter. Or c’est en bougeant qu’on se sent vivant et qu’on retrouve le goût de l’effort et d’avoir des projets pour demain.
Comme à mon habitude, je conseille aux jeunes une cure de LLV (Long Life Vitality), un complément alimentaire dont j’ai pu observer à de nombreuses reprises les effets positifs sur la qualité de l’écoute, la concentration et la mémorisation.
En démarrant cette cure en février, elle donne un coup de boost à 3 niveaux à votre enfant :
D’une manière générale, ce complément alimentaire agit sur le système vasculaire, le cerveau, la communication nerveuse, etc… Si vous voulez mutualiser, il est adapté à toute la famille (me demander selon l’âge et les particularités de chacun).
Mélange équilibré d’anti-oxydants, de vitamines et minéraux et d’oméga indispensables au bon fonctionnement du corps d’un adolescent, cette cure sera un atout considérable dans le processus de préparation au brevet des collèges.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Je vous mets le lien d’un témoignage d’élève ayant pris des LLV pour se préparer au brevet :
Je proposerai au début des vacances de février des séances de révisions communes pour revoir la méthodologie et les éléments-clés à retenir dans les différentes matières du Brevet.
Merci de me donner vos disponibilités ou d’inscrire votre enfant afin que j’organise ces heures de travail. J’aime mettre les jeunes face à des quizz pour qu’ils se rendent compte de leur état d’avancement dans leurs révisions, parfois se faire peur ;-), mais parfois aussi se rassurer. Bien évidemment tout cela dans la bienveillance et le désir de faire progresser !
A bientôt !